Dans le second champ, la terre continuait à être bêchée et les sillons gardaient leur alignement, même si la bonne fortune tournait le dos à celui qui s'obstinait à semer.
Rien ne se récoltait et tout effort semblait inutile.
Lire, écouter, dire un conte,
c'est avoir  l'assurance, durant le voyage de notre vie, de ne jamais rester longtemps dans l'obscurité.
Les temps étaient durs. Très durs.
Tempêtes, grêle, inondations, chaleurs extrêmes, insectes ravageurs étaient le lot de malheurs répétés pour tous ceux qui cultivaient leur lopin de terre.
Dans un petit village vivaient deux paysans dont les champs étaient voisins.
Dans le premier champ ne poussaient plus que chiendent, orties, ronces. Son propriétaire, défait, avait fini par ranger ses outils et ne se fatiguait plus qu’à se plaindre.
.
Le premier paysan qui délaissait son champ ne manquait jamais de moquer le second paysan qui, à ses yeux, s’échinait en vain.
Un jour de canicule, sur la place du village, alors que le soleil brûlait à nouveau tout espoir de récolte, le premier paysan interpella publiquement le second.
-Quel idiot fais-tu ! Tu uses tes forces et ta vie pour rien. Tu sèmes encore et toujours. Ta terre est une épouse stérile, et tu fermes ta raison devant sa triste impossibilité à te combler.  Ni blé, ni orge, ni houblon.  Il n’y poussera plus rien. Acceptes-en l’augure.
Un long silence s'installa après cette harangue. Chaque villageois attendait la réponse du second paysan.
Alors, celui que l’on savait aussi taciturne qu'obstiné prit enfin le temps de la parole.
- Je n’ai certes aucune emprise sur la fureur du vent, sur les colères du ciel, sur la démesure du soleil, et bien peu sur la voracité des insectes. Mais je sais que ma terre est bonne et généreuse. J’ai vu mon père, et avant lui son père, recevoir ses dons.
Hier, c'est, en observant mes aïeux rire de l’abondance ou pleurer sur une misère passagère, que j’ai choisi de mettre mes pas dans les leurs.
Aujourd’hui, c’est en me voyant cultiver cette même terre, tandis qu’elle est en souffrance, que mes enfants peuvent décider de poser leurs pas dans les miens. Pas nécessairement avec la volonté de faire le même métier que moi.  Ce n’est pas la continuité qui est importante, mais l’exemple.
Comme moi, ils rencontreront dans leur vie des obstacles, des moments de solitude, des envies d’abandonner, mais s’ils gardent dans un coin de leur esprit l’idée d’un futur possible, même dans l'adversité, alors ma sueur aura été utile.
Tu me dis idiot. Mais qui est idiot ?  Est-celui celui qui sourit en imaginant la prochaine récolte ou est-ce celui qui ne cesse de pleurer sur lui-même ?
Tu crois que je sème du blé, de l’orge, ou du houblon ?
Tu te trompes.
Ce que je sème, c’est de l’espoir. 
 
©Dominique Brynaert. Décembre 2020
Conte : L'espoir 
L’année 2020 restera sans doute dans la mémoire collective comme un temps d’épreuve, de douleurs, physiques ou psychologiques. Qu’avons-nous perdu durant cette singulière année ? Chacun a ses réponses dictées par son expérience personnelle. La sagesse sera d’arriver, un jour, à nous demander ce que nous avons gagné, ce que nous avons appris durant ses longs mois. 
Des historiens, des écrivains, des conteurs nous apporteront probablement des réponses. L’écrit et la parole sont des outils précieux pour toute résilience. Ils peuvent aider à comprendre ce qui nous arrive et à nous suggérer des chemins à emprunter pour un avenir plus serein.
D’ici là, nous vous souhaitons une année 2021 apaisée, généreuse en moments de bonheur simple durant lesquels on peut s’embrasser, se tenir dans les bras l’un de l’autre, retrouver les sourires enfin démasqués. Sans oublier, bien sûr, la santé, ce bien si précieux.
Nous ignorons encore aujourd’hui quand nous pourrons reprendre nos activités ; scènes ouvertes, spectacles et formations. Mais, sachez que notre énergie est intacte et que nous attendons avec impatience de vous revoir. Une force nous anime ; l’espoir. C’est le thème du conte inédit que nous vous offrons pour l’an neuf.
 
2021 ; une nouvelle histoire commence.
L'actualité de Racontance 
Les Stoemp Stories de septembre : les photos
Racontance organise depuis plusieurs années des formations à l'Art du Conte à destination des adultes qui veulent s'initier à cette discipline, quels que soient leurs objectifs. Longues ou courtes, nos formations se caractérisent par un apprentissage bienveillant  et convivial ainsi que par des prix souhaités accessibles au plus grand nombre.
Un moment entre amis, parents ou voisins ? Offrez un moment original  ; un conteur dans votre salon, dans votre jardin... !
Etre conteur, c'est connaître le pouvoir des mots, c'est possèder le don de créer des images chez celui qui écoute. C'est aussi pratiquer l'humilité de l'artisan toujours en recherche du mieux. Cela demande de donner du temps au temps et de l'amour aux histoires comme aux gens. Dominique Brynaert
Les Zapéro-contes Charleroi, le 9 octobre 
Au Livre ou Verre, au Passage de la Bourse, 6 , à Charleroi . A 20h.
Pour assurer votre sécurité, les conteurs porteront chacun une visière. Le Livre ou Verre veillera à ce que la distanciation sociale soit bien respectée selon les recommandations actuelles dans l'Horeca. Du gel hydroalcoolique sera évidemment mis à votre disposition.
La réservation pour le public est obligatoire.
Merci de réserver au 0470/70.62.99
En 2020, la scène ouverte aux conteurs, les Zapéro-contes Bruxelles, a fêté ses dix années d'existence. Lors du premier confinement, nous avons concocté une émission d'une heure d'archives.
Voir d'autres archives vidéos
C'est pas Noël 2 !
Voir toutes les photos :
Voir toutes les photos
Les Stoemp Stories  #1 - #2 - # 3
Pour les Zapéro-contes Bruxelles, il est conseillé de réserver
Voir toutes les photos
Balade contée au cimetière
Les conteurs disjonctent
C'est pas Noël !
Nos spectacles précédents
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Les Zapéro-contes  
Le vendredi  15 mai à 20h
Les Zapéro-contes Bruxelles
Les Zapéro-contes Charleroi
Les Zapéro-contes Bruxelles
une heure en vidéo
Ce qui est merveilleux , ce n'est pas l'histoire que je te raconte , c'est le bonheur que tu as quand tu l' écoutes.
Your browser does not support the audio tag.
Découvrez-nous en écoutant
un résumé de l'interview  radio
réalisée par Léo Potier, sur RCF
Bruxelles. 
Tout sur Racontance
en moins de 5'
Nos activités
Bienvenue sur notre site. Celui-ci s'adresse tant aux conteurs et passeurs d'histoires ainsi qu'à tous ceux qui leur prêtent une oreille attentive. L'Asbl Racontance, la plus importante association belge de conteurs, organise une série d'activités autour du conte, scènes ouvertes, spectacles, formations. Elle a pour but la promotion du conte en tant que discipline artistique à la fois ancrée dans la tradition et tournée vers la scène contemporaine.
Saisir l'âme d'un conteur, d'une conteuse,  fixer une expression au moment de l'histoire partagée, chercher l'image qui restera au-delà des  mots éphémères,  voilà le travail entamé depuis quelques  saisons par notre photographe Françoise Verlaine.
Photos prises aux  Zapéro-contes Bruxelles en janvier 2020
Un lieu de coaching pour tous les conteurs, qu'ils soient  confirmés ou en chemin.  Inscription pour 3 dimanches aux choix.
Portrait de conteurs
L'Atelier Racontance 
Une heure de Zapéro-contes
Bande-annonce
Le conte n'est pas seulement destiné à endormir les enfants mais à réveiller les adultes
AccueilQui sommes-nous ?Notre vision du conteNos conteursNos activitésContactLiens 
Retrouvez-y toute
l'actualité du conte
Racontance est sur 
Racontance est sur Facebook
AccueilQui sommes-nous ?Notre vision du conteNos conteursNos activitésContactLiens