Lire, écouter, dire un conte, c'est avoir l'assurance, durant le voyage de notre vie, de ne jamais rester longtemps dans l'obscurité.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes au regret de devoir annuler la séance initialement prévue le 15 décembre. Nous nous retrouverons donc en janvier 2024
Les Zapéro-contes. Scènes ouvertes
Attention ! Il n'y aura pas de Zapéro-contes Bruxelles en décembre
Des contes au pied du sapin
Dans notre société bousculée par le culte de l’instant présent, de l’information immédiate disponible sous toutes formes (télévision, réseaux sociaux…) dans laquelle le virtuel a pris tout le pouvoir ne nous retrouvons-nous pas douloureusement privés de l’héritage des générations précédentes ?
Autrefois, les connaissances et expériences accumulées au fil des siècles précédents nous étaient livrées par des parents, des grands-parents, dont les souvenirs, les histoires, nous aidaient à mieux appréhender le monde dans lequel nous allions devenir acteurs. C’est de cette manière qu’ils distillaient paisiblement leur savoir, leur sagesse, évoquant les erreurs des temps passés, proposant par leurs conseils des pistes pour les temps à venir. Aujourd’hui, plus rien – ou presque – de cela.
Qui prend encore le temps d’écouter la parole des anciens, préférant passer du temps sur son GSM ? Et dès lors, comment appréhender notre société avec ses horreurs guerrières, sa vision désespérément manichéenne, ses attentats perpétuels contre Mère Nature.
Les contes sont heureusement la mémoire du monde. Ils continuent à nous rappeler moins nos droits que nos devoirs envers les humains, la faune, la flore… la planète. À travers ses histoires, qui ont traversé le temps, le conte offre des repères, aide à conjurer les peurs, nous invitent à donner forme à nos rêves. En cette période de Noël où l’on prône – si souvent vainement- la paix aux hommes de bonne volonté, il n’est pas inutile de placer un livre de contes au pied du sapin.
Prochaine formation courte du 30/3 au 1/4/2024
Nos prochains Zapéro-contes Bruxelles se dérouleront le 19 janvier à 20h à : De Ultieme Hallucinatie. L'adresse : 316 rue Royale à 1210 Bruxelles. La maison (Art Nouveau) se situe entre le Jardin Botanique et l'Eglise Royale Sainte-Marie. Elle est aisément accessible grâce aux transports en commun, dont notamment le métro (Station Botanique).
Entrée libre. Participation au chapeau.
Réservation non obligatoire mais vivement conseillée.
Le brasserie est ouverte à partir de 18h et vous accueille pour vous restaurer ou prendre un verre.
Photos : Françoise Verlaine
Saisir l'âme d'un conteur, d'une conteuse, fixer une expression au moment de l'histoire partagée, chercher l'image qui restera au-delà des mots éphémères, voilà le travail entamé depuis plusieurs saisons par notre photographe Françoise Verlaine. Voici quelques clichés réalisés en novembre lors de nos Zapéro-contes Bruxelles à L'Ultieme Hallucinatie.
Les Zapéro-contes Charleroi.
Les Zapéro-contes Bruxelles
Les Zapéro-contes carolo se déroulent le premier vendredi de chaque mois. Le prochain rendez-vous est fixé le 5 janvier au Livre ou Verre, à 20h, au 6 passage de la Bourse.
Cette soirée scène ouverte aux conteurs est animée par Pascale Pezzotti et Ahmed Hafiz.
Entrée libre. Participation au chapeau.
Infos : 0470/23.67.01
La réservation n'est pas obligatoire.
Un moment entre amis, parents ou voisins ? Offrez un moment original ; un conteur dans votre salon, dans votre jardin... !
En 2020, la scène ouverte aux conteurs, les Zapéro-contes Bruxelles, a fêté ses dix années d'existence. Lors du premier confinement, nous avons concocté une émission d'une heure d'archives.
Balade contée au cimetière
Nos spectacles précédents
Les Zapéro-contes Bruxelles
une heure en vidéo
Ce qui est merveilleux , ce n'est pas l'histoire que je te raconte , c'est le bonheur que tu as quand tu l' écoutes.
Découvrez-nous en écoutant
un résumé de l'interview radio
réalisée par Léo Potier, sur RCF
Bruxelles.
Tout sur Racontance
en moins de 5' (archives)
Bienvenue sur notre site. Celui-ci s'adresse tant aux conteurs et passeurs d'histoires ainsi qu'à tous ceux qui leur prêtent une oreille attentive. L'Asbl Racontance, la plus importante association belge de conteurs, organise une série d'activités autour du conte, scènes ouvertes, spectacles, formations. Elle a pour but la promotion du conte en tant que discipline artistique à la fois ancrée dans la tradition et tournée vers la scène contemporaine.
Etre conteur, c'est connaître le pouvoir des mots, c'est possèder l'art de créer des images chez celui qui écoute. C'est aussi pratiquer l'humilité de l'artisan toujours en recherche du mieux. Cela demande de donner du temps au temps et de l'amour aux histoires comme aux gens.
Dominique Brynaert
Photos : Françoise Verlaine
Pourquoi faire une formation au conte ? Parfois, on ne sait pas d’emblée ce que l’on attend vraiment de cette aventure. Cela vient plus tard. On sait juste qu’on a envie d’essayer. Et c’est déjà une bonne idée.
En trois jours, vous découvrez les outils qui vont vous permettre d’oser le conte, de découvrir vos potentialités et de saisir que le conte est un formidable couteau suisse pour de multiples circonstances de la vie. Beaucoup de stagiaires viennent simplement voir comment le conte peut leur être utile et comment partager une histoire avec efficacité.
Toute personne en contact avec un public dans un cadre personnel ou professionnel peut trouver dans les techniques du conte un apport considérable. Notamment au niveau du "lâcher prise" car on ne vit pas toujours facilement la prise de parole en public. Parmi nos stagiaires depuis 7 ans nous avons eu des personnes de tous horizons ; sophrologues, psychologues, avocat, médecin, journaliste, professeurs, instituteurs, maîtres de jeux de rôle…et beaucoup d’amoureux du conte soucieux de partager, en racontant, le plaisir qu’ils éprouvent eux-mêmes à écouter des histoires.
À travers des expérimentations pratiques et ludiques, guidé par la bienveillance et la convivialité, vous découvrez quel conteur ou conteuse pourrait se dessiner en vous. Vous découvrez aussi une technique qui ne vous oblige pas à conter « par cœur » au mot à mot. Être conteur, conteuse c’est, contrairement au comédien, être libre de ses phrases, de ses mots, de son histoire.
Nous avons tant d'histoires à vous raconter !