Ne sommes-nous pas tous porteurs d’histoires personnelles susceptibles de toucher à l’universel et donc d’être partagées, non pas pour nous mettre en valeur, mais pour affirmer notre lien avec les autres ?
De notre enfance, de notre adolescence, de notre vie d’adulte viennent de multiples expériences qui s’accumulent dans notre boîte à souvenirs. On peut refuser d’ouvrir cette boîte qui contient nos moments heureux, nos traumas, nos batailles, nos défaites, se contenter d’en être le gardien secret. On peut aussi y sélectionner des éléments porteurs de sens et en faire la matière d’une biographie, d’un roman, d’un spectacle.
Pour les raconteurs, le récit de vie est une source d’inspiration puissante. Mais ici, le conteur ne raconte pas sa vie telle une biographie, mais construit des histoires qui convoquent des éléments de son existence. Il n’est pas historien de son passé, car il garde le droit de laisser courir son imaginaire jusqu’au mensonge. Et lorsque la magie, l’absurde, se lie aux souvenirs vrais, souvent chaque spectateur bénéficie d’un spectacle puissant qui, tel un feu d’artifice, fait jaillir des émotions de toutes couleurs.
Il n’est donc pas étonnant que les artisans du conte, dans leur parcours, portent un jour à la scène un récit de vie conté ; le leur, celui d’un membre de la famille ou d’un inconnu qui leur a permis de collecter son histoire.
Car c'est un cadeau offert au public avec une générosité émouvante.
Nous vous invitons à découvrir le 16 juin prochain le récit de vie conté de Guillaume François.
A propos du spectacle : " S'il y a quelque chose que je partage avec mon père, c'est le fait d'être à côté de la plaque, ailleurs que là où on devrait être, pas tout à fait comme il faut. Tant et si bien qu'on ne s'est jamais vraiment trouvés. Mouton noir, vilain petit canard, les images animalières ne manquent pas pour catégoriser ceux et celles qui ne sont pas ou ne font pas comme les autres. Si aujourd'hui, sous les projecteurs de la scène, je porte mon plumage de drôle d'oiseau, mon père, lui, s'est dissous dans les brumes de l'alcool. "
Un spectacle fait de bribes d'histoires familiales, de souvenirs diffus, tendres, amers, drôles, de récits qui passent de père en fils. Une vie qui se dessine en pointillés, celle d'un père et de sa vaine lutte contre ses démons. Par un fils qui vous dit toute la vérité, quelques mensonges et improvise avec les mots et images du public pour combler les trous d'un récit en forme de puzzle.
L'adresse : 316 rue Royale à 1210 Bruxelles. La maison (Art Nouveau) se situe entre le Jardin Botanique et l'Eglise Royale Sainte-Marie. Elle est aisément accessible grâce aux transports en commun, dont notamment le métro (Station Botanique).
Entrée libre. Participation au chapeau. Réservation non obligatoire mais vivement conseillée.
Le brasserie est ouverte à partir de 18h et vous accueille pour vous restaurer ou prendre un verre.
Photos : Françoise Verlaine
Saisir l'âme d'un conteur, d'une conteuse, fixer une expression au moment de l'histoire partagée, chercher l'image qui restera au-delà des mots éphémères, voilà le travail entamé depuis plusieurs saisons par notre photographe Françoise Verlaine.
Photos prises au cours de notre soirée des Zapéro-contes Bruxelles de mai 2023
Les Zapéro-contes Bruxelles du 16 juin prochain marqueront la clôture de notre première saison à l'Ultieme Hallucinatie, avant la reprise en septembre. A cette occasion, cette soirée sera exclusivement consacrée au nouveau spectacle de Guillaume François : " A côté de la plaque".
Conteur atypique, membre de Racontance depuis plusieurs années, habitué de nos Zapéro-contes, Guillaume a cette faculté rare de mixer l'art du conte avec les techniques de l'Impro.
Le spectacle sera suivi d'un drink de fin de saison offert par Racontance . Réservations conseillées.
Prochaine formation longue dès le 17/09/2023
Les Zapéro-contes Charleroi.
Les Zapéro-contes Bruxelles
Les Zapéro-contes carolo se déroulent le premier vendredi de chaque mois. Le prochain rendez-vous est fixé le 2 juin au Livre ou Verre, à 20h, au 6 passage de la Bourse.
Cette soirée scène ouverte aux conteurs est animée par Pascale Pezzotti et Ahmed Hafiz.
Entrée libre. Participation au chapeau.
Infos : 0470/23.67.01
La réservation n'est pas obligatoire.
Les Zapéro-contes. Scènes ouvertes
Lire, écouter, dire un conte, c'est avoir l'assurance, durant le voyage de notre vie, de ne jamais rester longtemps dans l'obscurité.
La pratique du récit de vie, une approche spécifique de l'art de raconter.
Un moment entre amis, parents ou voisins ? Offrez un moment original ; un conteur dans votre salon, dans votre jardin... !
En 2020, la scène ouverte aux conteurs, les Zapéro-contes Bruxelles, a fêté ses dix années d'existence. Lors du premier confinement, nous avons concocté une émission d'une heure d'archives.
Balade contée au cimetière
Nos spectacles précédents
Les Zapéro-contes Bruxelles
une heure en vidéo
Ce qui est merveilleux , ce n'est pas l'histoire que je te raconte , c'est le bonheur que tu as quand tu l' écoutes.
Découvrez-nous en écoutant
un résumé de l'interview radio
réalisée par Léo Potier, sur RCF
Bruxelles.
Tout sur Racontance
en moins de 5' (archives)
Bienvenue sur notre site. Celui-ci s'adresse tant aux conteurs et passeurs d'histoires ainsi qu'à tous ceux qui leur prêtent une oreille attentive. L'Asbl Racontance, la plus importante association belge de conteurs, organise une série d'activités autour du conte, scènes ouvertes, spectacles, formations. Elle a pour but la promotion du conte en tant que discipline artistique à la fois ancrée dans la tradition et tournée vers la scène contemporaine.
Etre conteur, c'est connaître le pouvoir des mots, c'est possèder l'art de créer des images chez celui qui écoute. C'est aussi pratiquer l'humilité de l'artisan toujours en recherche du mieux. Cela demande de donner du temps au temps et de l'amour aux histoires comme aux gens.
Dominique Brynaert
Photos : Françoise Verlaine
Pourquoi faire une formation au conte ? Parfois, on ne sait pas d’emblée ce que l’on attend vraiment de cette aventure. Cela vient plus tard. On sait juste qu’on a envie d’essayer. Et c’est déjà une bonne idée.
En trois jours, vous découvrez les outils qui vont vous permettre d’oser le conte, de découvrir vos potentialités et de saisir que le conte est un formidable couteau suisse pour de multiples circonstances de la vie. Beaucoup de stagiaires viennent simplement voir comment le conte peut leur être utile et comment partager une histoire avec efficacité.
Toute personne en contact avec un public dans un cadre personnel ou professionnel peut trouver dans les techniques du conte un apport considérable. Notamment au niveau du "lâcher prise" car on ne vit pas toujours facilement la prise de parole en public. Parmi nos stagiaires depuis 7 ans nous avons eu des personnes de tous horizons ; sophrologues, psychologues, avocat, médecin, journaliste, professeurs, instituteurs, maîtres de jeux de rôle…et beaucoup d’amoureux du conte soucieux de partager, en racontant, le plaisir qu’ils éprouvent eux-mêmes à écouter des histoires.
À travers des expérimentations pratiques et ludiques, guidé par la bienveillance et la convivialité, vous découvrez quel conteur ou conteuse pourrait se dessiner en vous. Vous découvrez aussi une technique qui ne vous oblige pas à conter « par cœur » au mot à mot. Être conteur, conteuse c’est, contrairement au comédien, être libre de ses phrases, de ses mots, de son histoire.
Nos prochains Zapéro-contes Bruxelles se dérouleront le 19 juin à 20h à : De Ultieme Hallucinatie. L'adresse : 316 rue Royale à 1210 Bruxelles. La maison (Art Nouveau) se situe entre le Jardin Botanique et l'Eglise Royale Sainte-Marie. Elle est aisément accessible grâce aux transports en commun, dont notamment le métro (Station Botanique).
Entrée libre. Participation au chapeau. Réservation non obligatoire mais vivement conseillée.
Le brasserie est ouverte à partir de 18h et vous accueille pour vous restaurer ou prendre un verre.
Nous avons tant d'histoires à vous raconter !