Initié à la culture traditionnelle du Japon par sa mère japonaise, Pascal Guéran partage avec le public ses histoires du Pays du Soleil Levant.
Il livre un univers, nourri de la philosophie du zen, des récits des arts martiaux et des contes traditionnels, qu'il présente, tant en Belgique qu'en France, qu'au Québec et ailleurs encore (Brésil, Pologne, Suisse, Sardaigne, Nouvelle-Calédonie, Guyane...).
Depuis plusieurs années, il crée des spectacles entremêlant contes traditionnels de diverses traditions et récits contemporains.
Par ailleurs, Pascal Mitsuru Guéran est aussi formateur et anime des stages autour de la parole contée.
Pascal Guéran présente également une série de spectacles destinés aux enfants, dès 3 ans.
Pour toutes informations, contact :
pascal.gueran@skynet.be Tel : +32 478 28 48 08
"Tokyo, histoires dans la mégapole japonaise"
Spectacle pour adultes (accessible dès 10 ans) ( durée 1h10)
Tokyo, ville de lumières, mégapole en perpétuel mouvement, ancrée dans une modernité extrême, mais avec la présence constante d'un passé et de ses traditions, voilà le décor dans lequel prennent place les histoires racontées par Pascal Mitsuru Guéran, conteur belgo-japonais.
Des histoires urbaines, qui parlent d'un monde d'aujourd'hui, mêlées à des histoires du passé, pour plonger dans l'atmosphère passionnante de Tokyo!
Des histoires surprenantes, mystérieuses, déroutantes, émouvantes...
Le voyageur sans valises
(Spectacle pour adultes, accessible dès 10 ans)(version en solo ou avec musicien)(durée : 1h10)
"Le voyageur sans valises" interroge notre relation au temps.
Il y est question du temps "qui passe" sans qu'on le voit…des traces qu'il laisse et qu'on laisse, de la fuite en avant, du souvenir, de la vie, de la mort… du "grain de sable" dans la mécanique qui fait prendre conscience de ce qui est vraiment important.
Trouver son propre chemin, celui de l'épanouissement personnel, n'est-ce pas un défi de tous les instants ?
Dans Le voyageur sans valises, Pascal Guéran, accompagné du multi-instrumentiste Lucas Lauwers, partage des récits contemporains et des contes traditionnels, qui nous parlent de notre relation au temps. Un sujet qui nous touche, toutes et tous !
A travers des contes zen, pleins de malice, et des histoires venues du fond des temps, Pascal Mitsuru Guéran, conteur d'origine japonaise, invite à découvrir un univers fascinant qui se joue des apparences et qui déconcerte.
Une occasion de découvertes et de dépaysement, dans cet intrigant "Pays du Soleil Levant" !
"Dans la lumière du Mont Fuji"
Spectacle pour adultes (accessible à partir de 8 ans)(durée : 1 heure)
Par-delà les océans, traversant les siècles, le Mont Fuji contemple toujours, avec un air presque immuable, le pays qui s'étend à ses pieds. Là, dans une belle lumière, le volcan semble baigner dans une douce quiétude. Mais, ne vous y trompez pas!
Parfois se lèvent les brumes qui peu à peu font disparaître le célèbre volcan derrière un rideau de mystères… Un univers à savourer en se laissant surprendre…
Les évaporés du Japon. Récits de disparitions volontaires
(spectacle pour adultes, accessible à partir de 10 ans) (durée : 1h10)
Changer de vie ? Tout recommencer, repartir à zéro… ?
Tenter de se faire oublier ? Essayer d'effacer ce qui ne convient plus, fuir ?
Pas forcément par choix délibéré, mais poussé par les circonstances de la vie...
En s'inspirant d'une enquête, menée au Japon par la journaliste Léna Mauger, Pascal Mitsuru Guéran s'est intéressé au phénomène des disparitions volontaires et propose des récits de personnes, qui, du jour au lendemain, décident de "disparaître " et de recommencer une "nouvelle" vie.
Mais peut-on vraiment tout abandonner, et prétendre effacer le passé ?
Un sujet passionnant, qui interroge l’évolution d’une société et qui pose la question de l'épanouissement de la personne et des valeurs de chacun et chacune.
Des récits, où l'humanité cherche à se déployer !
Quelques spectacles…
"Histoires au Pays du Soleil Levant"
Spectacle pour adultes (accessible à partir de 8 ans)(durée : 1 heure)
Voici un petit "voyage" dans le Japon des traditions, ce fameux Pays du Soleil Levant, mystérieux, surprenant, et même, déroutant…
C'est lors d'une rencontre avec le vieux conteur, Jean-Pierre Chabrol, en 1995, que Pascal Guéran découvre le monde fascinant des histoires racontées sur scène. Dès lors, il délaisse le théâtre pour se consacrer avec assiduité à l'exploration de "la voie des contes", une voie qu'il n'a plus quittée depuis bientôt une trentaine d'années !
"Je me situe, par mes parents, à la rencontre de deux cultures.
Né d'un père belge et d'une mère japonaise, j'ai grandi dans la culture occidentale, mais j'ai ressenti le besoin d'explorer plus en profondeur mes origines, de partir à la découverte de cette culture japonaise, qui m'a imprégné durant mon enfance.
Ce "voyage", je l'ai effectué à travers les arts martiaux, l'art du sabre, le zen, et surtout par l'étude des contes traditionnels du Japon.
Je le poursuis encore aujourd'hui, et il constitue pour moi une source inépuisable de découvertes et d'enrichissement." (Pascal Guéran)
toute l'actualité du conte